Travail des comités

Comité de rédaction

Pour parler profession, notre revue trimestrielle primée, est livrée, en français ou en anglais (Professionally Speaking), à 232 314 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Elle offre des histoires inspirantes sur nos membres, présente des rapports sur les tendances en éducation et en réglementation, et propose des articles de fond, des critiques de livres ou autres, et des ressources pertinentes à des fins de perfectionnement professionnel.

On y trouve également le portrait d’enseignants remarquables qui ont influencé la vie de personnalités canadiennes.

Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il en étudie le contenu avant sa publication et prépare les numéros suivants en vue d’établir une sélection thématique équilibrée et représentative des champs d’intérêt très diversifiés de nos membres. Chaque numéro met en vedette des pédagogues dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance municipale, provinciale ou nationale, et leur donne l’occasion de parler de leur philosophie à leurs collègues.

Grâce à la rétroaction des membres de l’Ordre sur le contenu qu’ils trouvent le plus utile dans leur pratique professionnelle, le comité de rédaction est en mesure d’améliorer continuellement la revue.

Nos courts portraits-documentaires de la série Pratiques exemplaires, lancée en 2014, génèrent un intérêt grandissant tant en français qu’en anglais. Affichés sur la chaîne YouTube de l’Ordre, ils donnent à l’auditoire, francophone et anglophone, un aperçu du quotidien d’enseignants primés. L’un de ses petits films en français a été visionné près de 3 000 fois.

Ces mini-documentaires viennent s’ajouter aux articles du même nom publiés dans la revue. Le tout met en lumière des membres de l’Ordre qui ont reçu un prix prestigieux en enseignement. Leurs histoires illustrent un travail bien fait et s’avèrent l’occasion de présenter des techniques qui ont été utilisées avec beaucoup de succès.

Des livres sur une étagère

En 2018, les articles de fond et sections spéciales de Pour parler profession ont traité d’importantes initiatives à l’Ordre liées à son mandat, y compris les élections du conseil de 2018 et leurs résultats. Notons parmi les autres articles dignes de mention : «La conduite après le travail», qui parlait du maintien du professionnalisme en classe et ailleurs, et «Les maillots du leader», qui abordait le développement des compétences en leadership, notamment les programmes et cours menant à une qualification additionnelle (QA) agréés par l’Ordre.

Dans le numéro de mars, Pour parler profession a publié le deuxième supplément annuel sur les QA, lequel porte sur l’importance du perfectionnement professionnel continu des membres de l’Ordre, ainsi que des statistiques clés du rapport sur la transition à l’enseignement 2017 de l’Ordre, qui examine le marché du travail pour les nouveaux membres de la profession enseignante. «Les leçons du succès», publié dans le même numéro, a dressé le portrait d’anciens lauréats de bourses de l’Ordre pour savoir ce qu’ils ont appris dans l’exercice de leurs fonctions et ce qui les motive.

La section «Autoréglementation» révèle l’engagement de l’Ordre à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public en apprennent plus sur les activités de l’Ordre, de son conseil et de ses comités – du congrès au rapport annuel en passant par les sommaires d’audiences disciplinaires que nous sommes tenus de publier, lesquels s’inscrivent également dans le cadre de l’autoréglementation de la profession.

En 2018, nous avons mené notre sondage biennal à l’intention de nos membres pour savoir ce qu’ils pensent de la revue. Ce sondage ainsi que les groupes de discussion que nous avons animés à travers la province ont souligné la nécessité d’utiliser un langage clair et d’offrir une conception épurée afin d’améliorer l’expérience de lecture.

En décembre, nous avons dévoilé le nouveau look de la revue pour coïncider avec la refonte de l’image de marque de l’Ordre. Nous avons adopté une nouvelle police afin d’améliorer la lisibilité, aéré davantage le texte, simplifié la navigation et raccourci les articles. Ces changements s’inscrivent dans nos efforts continus visant à sensibiliser nos membres et le public au travail de l’Ordre.

Dans le sondage, nos membres ont également indiqué qu’ils préfèrent lire les revues en version papier plutôt qu’électronique. D’après les résultats, les membres francophones sont plus enclins à lire la revue en ligne que leurs homologues anglophones. Nous avons donc lancé un projet-pilote pour le numéro de décembre de Pour parler profession, donnant l’option aux lecteurs de recevoir la version papier par la poste, un lien vers la version électronique ou les deux. Nous poursuivrons le projet pour les numéros de mars, de juin et de septembre 2019, et nous évaluerons les résultats afin de réorienter notre politique de distribution de la revue.

Le comité se réjouit du fait que la revue de l’Ordre a reçu de nombreux prix en 2018. Professionally Speaking a été reconnue à l’échelle internationale aux prix Tabbie 2018, recevant cinq distinctions (dont deux de bronze et deux Top 25). Les prix Tabbie, présentés par TABPI (Trade Association Business Publications International), reconnaissent l’excellence éditoriale et visuelle dans les magazines commerciaux, associatifs et d’affaires de langue anglaise dans le monde entier.

Le comité de rédaction continue de prodiguer des conseils afin d’assurer une sélection de sujets pertinents qui abordent des questions d’intérêt dans le domaine de l’éducation pour nos lecteurs. Il encourage la discussion et la rétroaction de la part des membres de l’Ordre, lesquels peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de diverses sections telles que «Pratiques professionnelles», «Lu, vu, entendu», et «Courrier des lecteurs».

Comité de rédaction

Jusqu'au 30 juin 2018
  • Jean-Luc Bernard, EAO (n)
  • Tim Gernstein, EAO (é)