Survol

Professionnalisme et transparence


L’Ordre règlemente la profession enseignante en Ontario. Nous avons pour mandat de protéger les élèves et nous prônons le professionnalisme et la transparence.

Le terme «professionnalisme» signifie que nous veillons à ce que les enseignants soient certifiés, qualifiés et dignes d’enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. Cela signifie aussi qu’il ne faut pas s’arrêter aux succès mais continuer le travail accompli tout en apportant des améliorations au besoin.

La transparence signifie s’assurer que nos activités sont ouvertes et accessibles au public. Nous devons ouvrir le dialogue avec nos intervenants et savoir parler avec eux plutôt que leur servir des discours. Nous devons donner des réponses en langage courant au lieu d’avoir recours à la terminologie de l'éducation.

Le professionnalisme et la transparence sont enracinés dans notre réalité et sont étroitement liés à notre mission, à notre vision et à nos valeurs de plusieurs façons.

Une salle de classe vide 

Nouvelles priorités stratégiques

En novembre 2018, le conseil a approuvé de nouvelles priorités stratégiques pour orienter le travail de l’Ordre de manière à pouvoir :

  • renforcer la reddition de comptes et la transparence
  • gérer les risques plus stratégiquement
  • améliorer l’engagement des partenaires.

Ensemble, ces priorités appuient notre mission, notre vision et nos valeurs.

Examen indépendant sur notre gouvernance

Dans une optique d’amélioration continue, l’Ordre a commandé un examen indépendant de nos processus et structures de gouvernance à Governance Solutions Inc. (GSI). De mars à septembre 2018, GSI a observé des réunions du conseil et parlé à divers intervenants, y compris des membres du public, des membres de l’Ordre, des membres du conseil actuel et des conseils précédents, des fédérations d’enseignants, des conseils scolaires, des associations d’intérêts pédagogiques et des organismes de règlementation.

Le rapport complet de GSI comprend 37 recommandations et s’inscrit dans le cadre de notre volonté de faire preuve d’une efficience et d’une efficacité accrues.

Recommandation professionnelle : Favoriser la santé mentale des élèves

Comme le prescrit la loi, nous sommes tenus d’informer nos membres par l’entremise de recommandations professionnelles afin d’orienter et d’améliorer la pratique professionnelle. Pour offrir des conseils pertinents et utiles, nous travaillons de près avec des membres, des spécialistes du domaine et des intervenants afin d’élaborer des recommandations. Ces dernières sont envoyées par la poste à nos membres, et on en parle dans notre revue officielle Pour parler profession et dans nos cyberbulletins Des nouvelles de l’Ordre et La Norme, destinés respectivement à nos membres et au public, ainsi que dans les réseaux sociaux.

Publiée cette année, la recommandation Favoriser la santé mentale des élèves a pour objectif d’aider les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario à appuyer les élèves ayant des problèmes de santé mentale. Elle précise les déterminants de la santé mentale et les responsabilités professionnelles des pédagogues tout en fournissant des ressources pour appuyer tant les élèves que les enseignants.

Actualisation de l’image de marque

Toujours soucieux de mieux communiquer avec le public, nous avons actualisé notre image de marque en 2018. Notre matériel est ainsi plus clair et notre langage plus simple. Nous simplifions également la navigation de notre site web dans le cadre de notre engagement à être plus ouvert, plus disponible et plus accessible.

Une calculatrice, des règles et des crayons sur un bureau 

Protection du public et transparence en tout temps

À la fin de 2018, on pouvait consulter sur notre site web plus de 700 décisions disciplinaires rendues au cours des 21 dernières années concernant des membres de l’Ordre.

Les décisions sont aussi accessibles au public par d’autres moyens :

  • Nous affichons toutes les décisions disciplinaires sur le site de l'Institut canadien d’information juridique (CanLII).
  • Des copies des décisions disciplinaires sont disponibles à la bibliothèque Margaret-Wilson. Le public peut aussi en demander une version électronique.
  • Les décisions sont transmises dans leur intégralité à Quicklaw, un des fournisseurs canadiens de services en recherche juridique par abonnement.
  • Les sommaires des décisions du comité de discipline sont publiés sur notre site web ainsi que dans nos revues officielles, Pour parler profession et Professionally Speaking.
  • Le tableau public des membres joue aussi un rôle important dans la communication des décisions du comité de discipline, car elles sont publiées en ligne.

Trouver un membre

Trouver un membre demeure la section de notre site web la plus populaire avec 8,2 millions de pages consultées en 2018.

Le tableau public des membres de l’Ordre contient des renseignements sur leurs qualifications et leurs titres de compétence ainsi que des précisions sur toute révocation, annulation ou suspension de leur certificat de qualification et d’inscription.

Une salle de classe vide 

Appli OEEO (réservée aux membres)

Notre appli mobile pratique convient aux appareils Apple et Android.

Twitter

Notre fil @OEEO_OCT regorge d'informations sur nos évènements, nos ressources pédagogiques, et plus encore!

Facebook

Consultez notre page Facebook pour :

  • répondre à des sondages
  • découvrir les délégations qui nous rendent visite
  • lire nos dernières nouvelles
  • consulter nos offres d’emploi
  • être à l’affût des évènements, des tendances et des activités impromptues.

YouTube

Visitez notre chaîne YouTube pour regarder des vidéos sur :

  • des pratiques exemplaires et la façon dont elles inspirent les élèves à s’épanouir
  • nos critères d’inscription
  • le déroulement d’une audience disciplinaire
  • nos conseils aux enseignantes et enseignants sur l’utilisation des médias sociaux, sur les fautes professionnelles et sur la sécurité des élèves
  • l’enseignement aux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Vous pouvez également communiquer avec nous sur Instagram, LinkedIn et Pinterest

Cyberbulletins

Abonnez-vous à La Norme, notre cyberbulletin destiné au public, afin d’en apprendre davantage sur :

  • notre mandat
  • les qualifications des enseignantes et enseignants
  • nos efforts en vue d'assurer le maintien de normes élevées en éducation
  • nos rapports sur les tendances en éducation
  • la législation relative à l’éducation.

Nos membres peuvent s’abonner en ligne au cyberbulletin Des nouvelles de l’Ordre pour rester au fait des dernières nouvelles et de l’évolution des activités de l’organisme et de la profession enseignante.

Revue sur papier et en ligne

Pour parler profession, l’une des publications du domaine de l’éducation en français ayant le plus grand tirage en Amérique du Nord, est notre revue trimestrielle à l’intention des membres de l'Ordre. Elle donne de l’information sur les tendances en éducation, les pratiques exemplaires en enseignement et la régie de la profession enseignante. Vous pouvez vous y abonner ou la feuilleter gratuitement en ligne.

Consultez des statistiques dans nos rapports annuels

Nos rapports annuels antérieurs, riches en informations et en statistiques, pemettront aux membres du public d'en savoir plus sur les membres de la profession enseignante en Ontario.