Travail des comités

Comité d’agrément


Le comité d’agrément de l’Ordre assure la haute qualité des programmes de formation du personnel enseignant de l’Ontario au moyen d’un processus d’examen et d’agrément rigoureux qui vise à assurer au public que les programmes répondent aux normes énoncées dans la loi.

Le comité d’agrément nomme un sous-comité d’agrément pour examiner chaque programme de formation à l’enseignement en Ontario. Les nouveaux programmes sont examinés avant qu’ils ne soient offerts aux étudiants en enseignement, et les programmes existants sont examinés tous les sept ans pour veiller à ce qu’ils satisfassent toujours aux normes et aux conditions réglementaires.

Dans le cadre d’un examen d’agrément, les membres du sous-comité passent en revue les documents que soumet le fournisseur du programme et visitent les lieux où est offert le programme. De plus, ils mènent des entrevues avec des membres du corps professoral et des intervenants, examinent des documents et évaluent les installations et les ressources. Les membres du public ont toujours l’occasion de donner de la rétroaction sur les programmes durant la période d’évaluation.

À l’issue de son examen, le sous-comité rédige un rapport dans lequel il présente ses recommandations et les preuves qu’il a examinées. Le comité prend en compte l’information et rend sa décision sur l’agrément.

Une salle de classe vide 

Examens d’agrément

En 2018, le comité a examiné les quatre programmes de formation à l’enseignement suivants

  • Département d’éducation du Collège universitaire Redeemer :
    • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
    • Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
  • Faculté d’éducation de l’Université York :
    • Programme consécutif et programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde, menant à un baccalauréat en éducation
    • Programme consécutif de formation à l’enseignement destiné aux personnes issues des communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation
  • Département d’éducation du Collège universitaire Tyndale :
    • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde ainsi que les cycles moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
  • Faculté d’éducation de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario :
    • Programme consécutif et programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation

Le comité d’agrément a également rendu une décision concernant le renouvellement de l’agrément d’un programme de formation professionnelle de l’Université Laurentienne. L’examen avait eu lieu au début de 2017.

Vers la fin de 2018, les facultés d’éducation de l’Université Brock et de l’Université Laurentienne ont présenté une demande d’agrément général de leurs programmes. Ces examens auront lieu en 2019.

Suivi des programmes ayant reçu l’agrément avec conditions

Lorsqu’un programme de formation à l’enseignement est agréé avec conditions, le fournisseur doit présenter au comité d’agrément un plan comportant les mesures qu’il prendra pour satisfaire aux conditions, suivi de rapports annuels faisant état de ses progrès. Les facultés peuvent également demander au comité de retirer les conditions des programmes agréés.

Le comité d’agrément a reçu et examiné un plan du Département d’éducation du Collège universitaire Tyndale visant à satisfaire aux conditions imposées à son programme consécutif menant à un baccalauréat en éducation (avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde ainsi que les cycles moyen-intermédiaire). Le comité a retiré toutes les conditions de ce programme.

Le comité a également reçu et examiné un rapport annuel de la Faculté d’éducation de l’Université de Windsor visant à satisfaire aux conditions imposées à son programme consécutif en plusieurs parties menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année). Le comité a retiré toutes les conditions de ce programme.

Des élèves lacent leurs chaussures de basket.

Décisions relatives à des modifications importantes

Le comité d’agrément a reçu et examiné des demandes de modifications et d’ajouts importants aux programmes suivants :

  • École d’éducation Schulich de l’Université Nipissing :
    • Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner les langues autochtones, menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme (connu sous le nom de «Teacher of Indigenous Languages as a Second Language Program» ou «TILSL»)
    • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
    • Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
  • Faculté d’éducation de l’Université de Windsor :
    • Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en études technologiques
  • Faculté d’éducation de l’Université Lakehead :
    • Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études en enseignement des langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (connu sous le nom de «Indigenous Language Teacher’s Diploma Program»)

Le comité a approuvé les modifications et ajouts aux programmes de l’Université Nipissing, de l’Université de Windsor et de l’Université Lakehead. 

Ressources en matière d’agrément

Afin d’avoir en place un processus d’examen moderne et simplifié, le personnel ne cesse d’améliorer les ressources et pratiques. En 2018, il a actualisé les ressources pour tenir compte des modifications réglementaires et des améliorations aux programmes. Les facultés, de même que les membres du comité et du sous-comité, ont eu l’occasion de fournir une rétroaction, et leurs apports ont été intégrés, le cas échéant.

Perfectionnement professionnel du comité

Les membres du comité d’agrément ont assisté à des présentations pour favoriser leur perfectionnement professionnel continu. Parmi les thèmes abordés, notons la formation initiale du personnel enseignant en Ontario, l’orientation du comité d’agrément du huitième conseil de l’Ordre et la formation des membres du sous-comité. Ils ont également reçu une formation juridique sur la rédaction des motifs et des conditions.

Rétroaction du public

L’Ordre invite les membres du public à commenter les programmes de formation à l’enseignement qu’il examine. À cette fin, un outil d’avis par courriel sur notre site web permet au public de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. Les activités de sensibilisation dans les médias sociaux tout au long de l’examen d’agrément donnent l’occasion au public de transmettre ses suggestions au sous-comité.

Consultez notre site web pour en savoir plus sur les prochains examens d’agrément ou suivez nous sur FacebookTwitter ou LinkedIn.

Comité d’agrément

Jusqu’au 30 juin 2018
  • Jean-Luc Bernard, EAO (n)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é) (vice-présidente)
  • Marie-Thérèse Hokayem (n)
  • Matthew Kavanagh, EAO (é)
  • Colleen Landers (n)
  • Richard Michaud, EAO (é)
  • Claudia Patenaude-Daniels, EAO (é)
  • Tom Potter (n) (à compter du 8 février 2018)
  • Nicole van Woudenberg, EAO (é) (présidente)
Depuis le 1er juillet 2018
  • Paige Bennett, EAO (é) (vice-présidente)
  • Jean-Luc Bernard, EAO (n)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é)
  • Rebecca Forte, EAO (é)
  • Marie-Thérèse Hokayem (n) (jusqu’au 7 septembre 2018)
  • Colleen Landers (n) (présidente)
  • Mary-Anne Mouawad, EAO (é)
  • Tom Potter (n)

(n) = membre nommé
(é) = membre élu