Travail des comités

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation


Ensemble, les normes d’exercice et de déontologie la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante (ci-après le «Cadre de formation») représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province. Cette vision constitue le fondement de la formation initiale, du perfectionnement professionnel continu, de la pratique professionnelle et du leadership en enseignement.

Les normes décrivent les connaissances, les compétences, les valeurs et l’engagement éthique qui font partie intégrante de l’exercice de la profession enseignante en Ontario. Le Cadre de formation présente clairement les nombreuses formes que revêtent la formation et l’apprentissage continus des membres de la profession.

Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation, lesquels contribuent au renforcement du professionnalisme en enseignement. Le comité révise également les lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle (QA) de même que la recherche connexe.

En 2018, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :

  • mise en application des normes d’exercice et de déontologie au sein de la formation en enseignement et de la pratique professionnelle
  • communication et formation au sujet des normes
  • poursuite d’études et conception de ressources fondées sur les normes aux fins de la formation en enseignement
  • élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA
  • participation à la recherche pour appuyer le développement de politiques relatives aux QA, l’agrément des cours menant à une QA, la pratique professionnelle éthique, le leadership des enseignants et la mise en œuvre des normes
  • élaboration et mise en œuvre de politiques liées aux normes et à la formation en enseignement
  • processus pédagogiques liés au leadership et à la pratique éthiques tels qu’énoncés dans les normes de déontologie
  • mise en œuvre du Cadre de formation révisé
  • encouragement des membres à participer au travail de l’Ordre et, en particulier, les retraités et les pédagogues des Premières Nations
  • appui à la formation sur les normes et à leur mise en œuvre, ainsi qu’à la mise en pratique du Cadre de formation grâce à des pratiques d’agrément associées aux QA.
Des élèves travaillent avec de l’équipement de laboratoire. 

Perfectionnement professionnel en enseignement : Révision des lignes directrices de cours menant à une QA

Des fournisseurs approuvés offrent les cours menant à une QA partout dans la province. Ces cours de perfectionnement professionnel en enseignement se reposent sur les lignes directrices de l’Ordre. Le contenu de ces documents de politique reflète les connaissances et compétences liées aux diverses facettes de l’enseignement et du leadership pédagogique. Les normes d’exercice et de déontologie représentent les assises de ces lignes directrices, lesquelles déterminent un cadre global visant à améliorer les connaissances, compétences et pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants. Les cours agréés menant à une QA sont conformes aux lignes directrices de l’Ordre en la matière. Le comité appuie l’élaboration collaborative de lignes directrices par son engagement pour la profession, les apprenants, les fournisseurs de cours, les intervenants en éducation et le public. L’Ordre a recours à différentes pratiques inclusives afin d’encourager la responsabilité et le leadership partagés lors de son processus démocratique de révision des QA. Le comité appuie le cadre conceptuel suivant afin de guider l’élaboration des politiques en matière de QA :

 Organigramme montrant le cadre de développement et de révision d’une ligne directrice de cours menant à une QA à l’Ordre. Des détails figurent ci-après.  

L’élaboration de l’ébauche d’une QA comprend un processus en quatre phases : recherche préliminaire, consultation, commentaires de l’équipe de rédaction et examen de l’ébauche par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

L’étape suivante porte sur la validation provinciale. L’ébauche de la ligne directrice est distribuée aux membres de la profession, aux intervenants en éducation et aux membres du public. Ils ont trois mois pour les examiner et formuler leurs observations. La ligne directrice est affichée sur le site web de l’Ordre.

Ensuite, on passe en revue la rétroaction obtenue. Il faut examiner et analyser la rétroaction obtenue à l’échelle de la province, examiner les commentaires reçus en ligne et en tenir compte, et demander au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de procéder à un examen final.

Enfin, la version définitive de la ligne directrice est affichée sur le site web de l’Ordre.


Ébauches approuvées de lignes directrices de cours menant à une QA

En 2018, le comité a approuvé 39 ébauches de lignes directrices de cours menant à une QA et un programme en vue de la validation provinciale, dont :

Annexe A (cycles intermédiaire et supérieur) (2 lignes directrices) :

  • Médias

Annexe B (12 lignes directrices) : Éducation technologique

  • Industries écologiques, 9e-10e année
  • Industries écologiques, 11e-12e année
  • Coiffure et esthétique, 9e-10e année
  • Coiffure et esthétique, 11e-12e année
  • Soins de santé, 9e-10e année
  • Soins de santé, 11e-12e année
  • Tourisme et hôtellerie, 9e-10e année
  • Tourisme et hôtellerie, 11e-12e année
  • Technologie de la fabrication, 9e-10e année
  • Technologie de la fabrication, 11e-12e année
  • Technologie des transports, 9e-10e année
  • Technologie des transports, 11e-12e année

Annexe C (12 lignes directrices) :

  • Suppléance
  • Sciences et technologie – 7e et 8e année
  • Évaluation de l’élève
  • Enseignement de l’onondaga
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)
  • Arts – 7e et 8e année
  • Connaissance et utilisation de la technologie
  • Recherche-action
  • Introduction à l’enseignement en Ontario
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers (troubles de comportement)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles d’apprentissage)

Annexe D (qualifications de spécialiste en trois parties) (12 lignes directrices) :

  • Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
  • Orientation et formation au cheminement de carrière
  • Études sociales (cycles primaire et moyen)
  • Éducation de l’enfance en difficulté

Annexe E (qualifications de spécialiste en études supérieures) (1 ligne directrice) :

  • Éducation technologique

Programme :

  • Programme d’enseignement aux élèves sourds ou malentendants

Versions définitives et approuvées de lignes directrices de cours menant à une QA

En 2018, le comité a approuvé 83 versions définitives de lignes directrices visant à guider la conception et la mise en œuvre de cours menant à une QA. Les versions approuvées sont les suivantes :

Annexe A (cycles intermédiaire et supérieur, sauf indication contraire) (33 lignes directrices) :

  • Affaires et commerce — Comptabilité (cycle supérieur)
  • Études classiques — grec
  • Études classiques — latin
  • Études familiales
  • Santé et éducation physique
  • Langues autochtones – cayuga
  • Langues autochtones – cri
  • Langues autochtones – lenape
  • Langues autochtones – mohawk
  • Langues autochtones – ojibwe
  • Langues autochtones – oji-cri
  • Langues autochtones – oneida
  • Langues autochtones – onondaga
  • Philosophie (cycle supérieur)
  • Sciences politiques (cycle supérieur)
  • Géographie
  • Sciences – Physique (cycle supérieur)
  • Sciences générales
  • Sciences sociales – générales (cycle supérieur)

Annexe C (3 lignes directrices) :

  • Droit sur l’éducation
  • Éducation de l’enfance en difficulté pour les administrateurs
  • Enseignement dans le système scolaire catholique

Annexe D (qualifications de spécialiste en trois parties) (36 lignes directrices) :

  • Affaires et commerce – Comptabilité
  • Études familiales
  • Santé et éducation physique
  • Langues autochtones – cayuga
  • Langues autochtones – cri
  • Langues autochtones – lenape
  • Langues autochtones – mohawk
  • Langues autochtones – ojibwe
  • Langues autochtones – oji-cri
  • Langues autochtones – oneida
  • Langues autochtones – onondaga
  • Écriture

Annexe E (qualifications de spécialiste en études supérieures) (11 lignes directrices) :

  • Études classiques
  • Géographie
  • Langues autochtones – cayuga
  • Langues autochtones – cri
  • Langues autochtones – lenape
  • Langues autochtones – mohawk
  • Langues autochtones – ojibwe
  • Langues autochtones – oji-cri
  • Langues autochtones – oneida
  • Langues autochtones – onondaga
  • Sciences (annexe E)

Des fournitures scolaires

Motions réglementaires approuvées et présentées au conseil en 2018

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a recommandé au conseil 14 modifications aux annexes du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, que le conseil a par la suite recommandées à la ministre de l’Éducation :

  1. modifier le nom de la qualification additionnelle «Gestion de la salle de classe» pour qu'il devienne «Le milieu d’apprentissage» dans l’annexe C
  2. modifier le nom de la qualification additionnelle «Classe inclusive» pour qu'il devienne «Écoles équitables et inclusives» dans l’annexe D
  3. modifier le nom de la qualification additionnelle «Santé et éducation physique – 7e et 8e année» pour qu'il devienne «Éducation physique et santé – 7e et 8e année» dans l’annexe C afin de l’aligner sur le nom du programme-cadre
  4. modifier le nom de la qualification additionnelle «Éducation préscolaire des élèves sourds ou malentendants» pour qu'il devienne «Éducation préscolaire : Qualification additionnelle en surdité» dans l’annexe C
  5. ajouter un cours de perfectionnement pour les agentes et agents de supervision
  6. modifier le nom de la qualification additionnelle «Appui aux élèves des Premières Nations, et aux élèves métis et inuits : Orientation et counseling» pour qu'il devienne «Élèves des Premières Nations et élèves métis et inuits : Counseling et appui» dans l’annexe D
  7. supprimer la qualification additionnelle «Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)» de l’annexe C
  8. ajouter la qualification additionnelle «Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)» à l’annexe D
  9. modifier le nom du programme menant à la qualification additionnelle «Enseigner aux élèves sourds ou malentendants» pour qu'il devienne «Qualification additionnelle en surdité»
  10. supprimer les qualifications additionnelles suivantes du Règlement de l’Ontario 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner :
    • Enseignement aux élèves sourds ou malentendants – American Sign Language (ASL)
    • Enseignement aux élèves sourds ou malentendants – Langue des signes québécoise (LSQ)
    • Enseignement aux élèves sourds ou malentendants – communication auditive et verbale
  11. inscrire une qualification additionnelle intitulée «Programme pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants» au Règlement de l’Ontario 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.

Programme de qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD) et Programme de qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)

Le comité a reçu de l’information liée aux mécanismes de contrôle de la qualité suivants, lesquels ont été élaborés et mis en œuvre. L’objectif est de veiller à ce que les participantes et participants à ces programmes de qualification en leadership à l’échelle provinciale adoptent les pratiques et acquièrent les connaissances et compétences professionnelles requises pour jouer un rôle de direction d’école ou d’agent de supervision dans un milieu pédagogique diversifié et en évolution :

  • discussions de groupe avec des instructrices et instructeurs de QA du PQD et du PQAS afin de réviser le format de prestation en ligne de ces cours
  • élaboration et réalisation d’un sondage à l’intention des nouveaux fournisseurs de PQAS et des nouveaux participants inscrits à ce programme
  • élaboration et réalisation d’un sondage à l’intention des participantes et participants au PQD afin d’orienter la mise en œuvre des lignes directrices du programme
  • conception d’une méthodologie à appliquer aux groupes de discussion à l’intention des instructeurs du PQD et des membres ayant la qualification de direction d’école
  • collaboration avec les fournisseurs de QA afin de mettre en œuvre des cours et répondre à leurs questions à ce sujet.

Équipes provinciales de rédaction de QA

Le comité a reçu de l’information au sujet de 17 équipes de rédaction provinciales qui ont collaboré avec les membres de la profession en 2018 relativement aux lignes directrices de cours menant aux cours suivants, tel que prévu dans le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner :

Annexe A :

  • Médias

Annexe C :

  • Introduction à l’enseignement en Ontario
  • Connaissance et utilisation de la technologie
  • Teaching in a French Immersion Setting (pour l’enseignement dans les écoles de langue anglaise uniquement – non offert en français)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (trouble d’apprentissage)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers (troubles de comportement)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (incapacité légère)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (trouble du développement)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers physiques
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles de la parole et du langage)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (douance)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers multiples

Annexe D (qualifications de spécialiste en trois parties) :

  • Actualisation linguistique en français / Programme d’appui aux nouveaux arrivants (ALF/PANA) (pour l’enseignement dans les écoles de langue française uniquement – non offert en anglais)
  • Orientation et formation au cheminement de carrière
  • Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
  • Sciences et technologie (cycles primaire et moyen)

Annexe E (qualifications de spécialiste en études supérieures) :

  • Éducation technologique

Consultations provinciales sur les QA

L’Ordre collabore régulièrement avec ses membres, les intervenants en éducation et le public afin d’élaborer les lignes directrices de cours menant à une QA et de réviser périodiquement celles qui existent déjà. Ce processus est essentiel pour que les lignes directrices reflètent les méthodes actuelles et favorisent l’exploration de concepts et de questions liés aux pratiques novatrices et émergentes, et ce, au sein de divers domaines de l’éducation.

L’Ordre a animé une séance en forum ouvert regroupant 68 personnes afin de discuter des lignes directrices de cours menant à une QA au jardin d’enfants et d’orienter le travail du comité.

Le comité a eu l’occasion d’enrichir son travail en participant à cette séance et en observant la création de QA. La séance a permis aux parents, aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance, et aux membres de la profession enseignante, y compris aux enseignants d’expérience au jardin d’enfants, de participer à la conversation visant à élaborer des politiques relatives aux QA. On a aussi mené des forums ouverts à l’intention des fournisseurs de QA et des éducateurs de la petite enfance dans le cadre de ce processus de consultation.

Des élèves jouent au volleyball. 

Rapports écrits

Nous avons produit les rapports écrits suivants pour soutenir les projets du comité en matière d’élaboration de politiques, de recherche et de travail éducatif sur les normes :

  • Révision des lignes directrices des cours menant à la QA (en trois parties) Éducation de l’enfance en difficulté (annexe D) – notes des discussions des participants à la séance en forum ouvert, le 14 novembre 2017
  • Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation – juin 2015 à mai 2018 (rapport d’activités; en anglais)
  • Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation – Points saillants du travail du comité de septembre 2015 à juin 2018 (en anglais)
  • Qualifications additionnelles pour enseigner : appuyer la formation continue et la pratique professionnelle au sein de la profession enseignante, octobre 2018 (en anglais)
  • Questionnement sur l’apprentissage au cours de la petite enfance : principes, pédagogies et partenariats – Notes des discussions des participants à la séance en forum ouvert dans le cadre de la révision des lignes directrices des cours menant à la QA (en trois parties) Jardin d'enfants (annexe D).

Ateliers éducatifs pour le personnel enseignant

Les membres de la profession ont effectué cinq présentations devant le comité afin d’appuyer le travail de développement de politiques dans les domaines suivants :

  • intégration des affiches d’art anishinaabe dans la pratique professionnelle
  • recherche-action
  • autisme
  • jardinage à l’école
  • éducation de l’enfance en difficulté
  • études sociales
  • enseignement aux élèves sourds ou malentendants
  • enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (trouble d’apprentissage)
  • éducation technologique.

Trouver une QA

En 2018, les membres ont effectué 205 recherches dans l’outil de l’Ordre Trouver une QA. C’est une augmentation importante depuis que le comité a recommandé d’apporter des améliorations à l’outil de recherche. Grâce à ces améliorations, l’Ordre est mieux placé pour appuyer directement les membres qui veulent suivre un cours menant à une QA en particulier.

Tableau illustrant l’analyse des commentaires sur les qualifications additionnelles. Des détails figurent ci-après.   

L’Ordre a reçu 205 demandes de janvier à décembre 2018.

Données :
Le plus grand nombre de demandes, soit 19 %, a été reçu en avril 2018.
Le mode de prestation de cours le plus souvent demandé était en ligne.
Nous avons reçu 28 demandes portant sur des cours en français.

Nature des demandes :
Renseignement généraux sur un cours
Quand le cours sera-t-il offert
Où le cours est-il offert
Recommandations de cours à un fournisseur
Processus d’inscription à un cours
Disponibilité d’un cours en ligne

Cours : QA et programmes les plus souvent mentionnés dans les demandes :
1. French as a Second Language
2. History
3. Special Education
4. Music - Vocal
5. Reading

Fournisseurs :
Plus grand nombre de mentions dans les demandes :
University of Toronto OISE
Western University
York University
Université d’Ottawa


Révision d’un sondage mené auprès d’étudiants ayant suivi un cours menant à une QA

À la fin de 2018, le comité a recueilli les données de 4 256 sondages portant sur environ 200 cours menant à une QA. L’information obtenue des participants a guidé l’élaboration de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA ainsi qu’aux pratiques d’agrément.

Dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA

Le comité a examiné notre approche re-conceptualisée du traitement des demandes d’agrément de cours menant à une QA. Cette approche a été harmonisée aux procédures et pratiques liées aux processus d’élaboration de politiques que l’on utilise pour les cours menant à une QA. Le processus d’agrément, qui vise à promulguer les normes et le Cadre de formation, aide le comité à se concentrer sur leur mise en œuvre continue. En 2018, l’Ordre a ainsi agréé 211 cours menant à une QA fondés sur les normes et sur le Cadre de formation.

Formation professionnelle à l’intention des fournisseurs de cours menant à une QA

Le comité a reçu de l’information se rapportant à deux instituts visant les concepteurs et instructeurs de QA. Cette information met l’accent sur l’intégration explicite et intentionnelle de concepts fondamentaux enchâssés dans les normes et dans les soumissions de cours menant à une QA. Ces séances sur l’apprentissage expérientiel ont donné l’occasion d’examiner des idées et principes de conception de lignes directrices de cours menant à une QA dans l’optique de la conception universelle, de la différenciation pédagogique, du questionnement professionnel et de la pédagogie critique.

Formation sur les normes

À l’instar des ressources fondées sur les normes, les séances de formation sur les normes continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadership. Ces séances d’information favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation au sein de la formation à l’enseignement.

En 2018, l’Ordre a animé 41 séances réunissant 800 participants, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, de nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leaders en éducation, de futures directions d’école, des concepteurs de cours menant à une QA et des pédagogues formés à l’étranger. Le diagramme ci-dessous présente une répartition des séances en 2018.

 Diagramme circulaire montrant la répartition des séances d’information animées par l’Ordre en 2018. Des détails figurent ci-après.  

26 % : Perfectionnement professionnel : PQD, 1re partie
20 % : Séances d'information devant des délégations étrangères
14 % : Présentations à des congrès
14 % : Présentations aux Premières Nations, Métis et Inuits
12 % : Présentations sur la formation initiale à l’enseignement
8 % : Présentations aux conseils scolaires
6 % : Séances à l'intention des fournisseurs de QA


Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes

Le comité a élaboré des ressources écrites et visuelles fondées sur les normes, qui serviront dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle. Ces initiatives appuient le mandat de l’Ordre lié à l’application des normes et prévoient le perfectionnement professionnel des pédagogues. Fruit d’une collaboration avec des membres de la profession, elles étayent la pratique professionnelle éthique.

Ressources fondées sur l’éthique

Consolider la vision : Discours critique sur les normes de déontologie de la profession enseignante est une ressource fondée sur le questionnement qui s’inspire des réflexions écrites d’un membre de la profession enseignante de l’Ontario. Elle a pour objet de favoriser un examen plus approfondi d’une pratique professionnelle éthique.

Comme l’a recommandé le comité, l’Ordre a développé des affiches illustrant quatre images de pédagogues et d’apprenants émanant des Fondements de l’exercice professionnel. Ces affiches ont été présentées à tous les conseils scolaires, aux écoles des Premières Nations, aux directions d’école et aux fournisseurs de QA afin d’appuyer l’éducation et le perfectionnement professionnel continu.

La profession a bien reçu les nouvelles ressources qui facilitent le questionnement, la réflexion et le dialogue professionnels sur les nombreux concepts enchâssés dans la vision du pédagogue et de l’apprenant, tels qu’illustrés par le Cadre de formation et les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.

Ressources pour la formation à l’enseignement aux Premières Nations

Nous avons publié les ressources suivantes fondées sur les normes; elles visent le perfectionnement continu et la formation à l’enseignement relativement aux Premières Nations :

  • guide de discussion Explorer les Normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe
  • affiches représentant le pédagogue et l’apprenant selon la perspective anishinaabe (consulter la section précédente).

L’Ordre reçoit toujours des commentaires très positifs au sujet de la ressource Explorer les Normes d’exercice de la profession enseignante par l’art anishinaabe. À ce jour, les membres de la profession et du public, ainsi que les intervenants en éducation ont demandé qu’on leur envoie environ 134 934 affiches reproduisant des peintures authentiques réalisées par un membre de la profession issu des Premières Nations. Les affiches représentent les quatre normes de déontologie et les cinq normes d’exercice du point de vue de la culture anishinaabe.

Ces ressources servent aussi à étayer l’inclusion des cultures et des visions des Premières Nations à la formation à l’enseignement et au perfectionnement professionnel continu de façon pertinente. En raison de l’étendue de leur impact, ces ressources visuelles ont largement dépassé leur objectif, et elles sont devenues un point de réflexion et une dimension fondamentale dans plusieurs cours menant à une QA.

Autres ressources pour la formation sur les normes

Les ressources suivantes fondées sur les normes pour le perfectionnement professionnel en enseignement ont été récemment affichées sur le site web de l’Ordre :

  • L’éthique est un geste : manifester sa solidarité avec Haïti
  • Explorer les pratiques de leadership : Études de cas pour appuyer les écoles inclusives
  • Recherche sur la pratique professionnelle : Récits de spécialistes en enseignement des mathématiques
  • Vidéo YouTubeNormes de déontologie de la profession enseignante – Je choisis l’enseignement!
  • Vidéo YouTubeNormes d’exercice de la profession enseignante – Je choisis l’enseignement!

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

Jusqu’au 30 juin 2018 :
  • Elizabeth Edgar-Webkamigad, EAO (n)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é)
  • Marie-Thérèse Hokayem (n)
  • Jacqueline Karsemeyer, EAO (é)
  • James Knopp (n)
  • Colleen Landers (n)
  • Shannon Marcus, EAO (é)
  • Richard Michaud, EAO (é) (vice-président)
  • Ravi Vethamany, EAO (é) (président)
Depuis le 1er juillet 2018 :
  • Charles Dimitry Abraham, EAO (é)
  • Elizabeth Edgar-Webkamigad, EAO (n)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é) (présidente)
  • Erin Glen, EAO (é)
  • Mary Ellen Gucciardi, EAO (é) (depuis le 25 octobre 2018)
  • Marie-Thérèse Hokayem (n) (jusqu’au 7 septembre 2018)
  • James Knopp (n) (jusqu’au 4 septembre 2018)
  • Mary-Anne Mouawad, EAO (é) (vice-présidente)
  • Nicola Powadiuk, EAO (é) (jusqu’au 25 octobre 2018)

(n) = membre nommé
(é) = membre élu