Messages

Mot de la présidente


Nicole van Woudenberg, EAO

Transitions

L’année 2018 a été une année charnière, puisque le mandat du septième conseil s’est achevé et qu’on a accueilli le huitième conseil.

Nos efforts de promotion des élections du conseil auprès de nos membres ont porté leurs fruits : 69 personnes ont présenté leur candidature.

Bien que le taux de participation électorale ait été faible, l’intérêt que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario manifestent pour un siège au conseil s’annonce néanmoins prometteur.

L’autoréglementation est renforcée par la détermination des enseignants à servir leur profession dans l’intérêt du public.

Parmi ceux qui ont terminé leur mandat, notons les membres nommés Marie-Claude Yaacov (mars), Jane Ishibashi (août) ainsi que Marie-Thérèse Hokayem et James Knopp (septembre). De plus, Jennifer Stewart, membre élue, a quitté le conseil en février.

En septembre, le conseil a nommé Mary-Ellen Gucciardi et Gerry O’Reilly afin de combler deux postes de membres élus. De plus, en février, Jonathan Rose a été nommé pour un mandat de trois ans. En outre, le mandat de Colleen Landers, de Bill Petrie et de Thomas Potter, membres nommés, a été prolongé.

Nous sommes reconnaissants du dévouement et de la contribution dont les membres sortants ont fait preuve dans le cadre de leur fonction et souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues. 

L’autorèglementation est un privilège. Les 37 membres du conseil en tiennent compte et gouvernent la profession dans l’intérêt du public avec le plus grand souci de transparence et de responsabilité. Leurs décisions orientent la profession enseignante en Ontario. 

Protection des élèves

La sécurité et le bien-être des élèves de l’Ontario sont une priorité, c’est pourquoi le conseil a approuvé des recommandations pour que le ministère de l’Éducation modifie la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Nous avons notamment approuvé une plus grande liste des actes qui entraînent la révocation obligatoire du certificat d’un membre, dont des attouchements d’ordre sexuel d’une enseignante ou d’un enseignant sur les organes génitaux, l’anus, les seins ou les fesses d’un élève.

Le conseil a également approuvé la recommandation professionnelle de l’Ordre visant à appuyer les élèves ayant des problèmes de santé mentale, ainsi que la mise à jour de notre recommandation sur le devoir de signaler.

Gouvernance

Cette année, le comité de gouvernance du septième conseil a demandé qu’une tierce partie indépendante examine les processus et structures de gouvernance de l’Ordre. À la suite d’un appel d’offres public, le comité a chargé Governance Solutions Inc. (GSI) de ce projet.

En novembre, alors que le huitième conseil prenait connaissance du rapport de GSI, le gouvernement déposait le projet de loi 48, la Loi pour des écoles sûres et axées sur le soutien, qui entend apporter des modifications à la régie de l’Ordre. Le rapport et le projet de loi ont fait l’objet de discussions au sein du conseil.

À l’écoute

Au cours de l’été, nous avons organisé des groupes de discussion avec nos membres et des membres du public dans le but de sonder leur opinion sur nos divers produits et initiatives de communication.

Par exemple, nous avons parlé du perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, de l’image de marque de l’Ordre et des thèmes proposés pour une prochaine recommandation professionnelle.

Nous avons tenu ces séances en français et en anglais à Kingston, Ottawa, Kitchener, London, Timmins et Toronto. Les villes choisies reflétaient différentes régions, populations et langues.

La rétroaction aide les membres du conseil et le personnel de l’Ordre à agir avec une efficacité accrue.

Nouvelles priorités stratégiques

À l’automne, le conseil a entrepris la tâche importante d’examiner la mission, la vision et les priorités stratégiques de l’Ordre. Du fait de la participation des membres du conseil et des cadres supérieurs, notre mission et notre vision sont toujours nettement liées à notre mandat.

Nos nouvelles priorités stratégiques continuent de favoriser la confiance du public.

Félicitations aux futurs enseignants

Cette année, grâce au programme de bourses annuel de l’Ordre, nous avons pu récompenser le succès de trois étudiants remarquables.

Lauréate de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson :

Taylor Crawford d’Oshawa est étudiante en enseignement à l’Université Queen’s.

Lauréate de la Bourse pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire :

Sarah Salt de Campbellville est étudiante en enseignement à l’Université Brock.

Lauréat de la Bourse pour les cycles intermédiaire et supérieur :

Luke Sawczak de Georgetown est étudiant en enseignement à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario.

Les membres du conseil et le personnel se consacrent pleinement au mandat de l’Ordre. Je tiens à les remercier très sincèrement pour leur professionnalisme et leur travail collaboratif. Nous continuons de servir dans l’intérêt du public et d’orienter la profession enseignante en Ontario.

Nicole van Woudenberg, EAO

Nicole van Woudenberg, EAO
Présidente du conseil